Tél. 05 49 61 64 65 accueil@le-centre.pro

Communique de presse – Mardi 20 mars 2018

SIGNATURE D’UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA MISE EN ŒUVRE DU « RALLYE DECOUVERTE DES METIERS DE L’AIDE A DOMICILE DANS LES DEUX-SEVRES »

Sous le patronage de Mme Françoise JEANSON, Conseillère régionale, déléguée à la Santé et la Silver économie en Nouvelle-Aquitaine

Le 23 Mars 2018, à 10h30, A la Maison de l’Emploi de Parthenay, 13 Boulevard Edgar Quinet,

François Vincent, Président d’Autonom’Lab, Mme Marie-José Pailleau Cheffe de mission Politiques de l’emploi à la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, représentant le Préfet de Nouvelle-Aquitaine au sein du GIP Prisme Limousin et M. David Hamelin, Directeur de LE-CENTRE (pour le compte du Comité d’Acteurs Locaux des Deux-Sèvres) vous convient à la signature d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre du « Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile dans les Deux-Sèvres ».

Seront également présents lors de cette signature : M. Alain Jouneau, Directeur de la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin, Xavier Argenton, Président de la Communauté de communes de Parthenay, et Président de la Maison de l’Emploi et des Entreprises de Parthenay et de Gâtine, Lionel Lascombes, Directeur départemental du Travail (Deux-Sèvres), un.e représentant.e d’AG2R La Mondiale, un.e représentant.e du Conseil Départemental des Deux-Sèvres.

 

Pourquoi ce Rallye ?

L’étude collaborative et prospective pilotée par Autonom’Lab a relevé un problème majeur d’attractivité des métiers de l’aide à domicile, dont les causes sont essentiellement dues aux représentations négatives de ce métier, aux préjugés sur ses missions, et à la quasi-absence de visibilité sur les offres de formation et les possibilités d’évolution.

Pour donner un éclairage nouveau sur ces métiers et mieux en promouvoir l’intérêt aux yeux des futurs candidats (et des futurs employeurs), Autonom’Lab, en collaboration avec la Cité des Métiers, ont imaginé le « Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile » avec deux objectifs : LA FORMATION et L’EMPLOI.

 

Cf. Rapport sur les métiers en 2022, France Stratégie

 

Le « Rallye découverte des métiers de l’aide à domicile » donne la possibilité aux personnes intéressées par ces métiers d’aller à la rencontre des professionnels du secteur (futurs employeurs, salariés), des bénéficiaires (personnes âgées ou en situation de handicap) et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, d’approcher au plus près les réalités de ces métiers dans le but de confirmer (ou non) leur projet professionnel dans ce secteur.

Publics cibles :

  1. Demandeurs d’emploi ;
  2. Personnes en reconversion ;
  3. Personnes en insertion.

Le projet s’inscrit dans le cadre des actions engagées par la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’innovation dans le champ des formations sanitaires et médico-sociales, de l’attractivité des métiers et de l’emploi. La Région s’engage aux côtés des acteurs des territoires dans la diffusion de ces bonnes pratiques.

____________________________________________

A propos de LE-CENTRE

L’association LE-CENTRE est un centre de ressources basé à Poitiers dédié au champ de l’aide à l’autonomie agissant essentiellement en Nord Nouvelle-Aquitaine. Fort du soutien d’une quinzaine de financeurs (FSE, Etat, Collectivités, Caisses de retraites…), LE-CENTRE apporte des services utiles ou innovants auprès des professionnels (aide au développement économique, aide au recrutement, à la valorisation des métiers, la prévention des risques professionnels, à la lutte contre les discriminations…) dans la perspective de structurer et légitimer les filières des services à la personne et du médico-social.

 

A propos du Comité d’Acteurs Locaux des Deux-Sèvres

L’objectif du CAL est d’impulser une dynamique en termes d’innovation et d’expérimentation en créant un espace de dialogue social territorial adapté aux structures d’aide à domicile du département des Deux Sèvres. Le CAL permet :

  • De mesurer l’évolution du secteur (social, économique, professionnel et conventionnel),
  • De participer à la valorisation des métiers et rendre le secteur plus attractif pour donner envie aux personnes de se former et travailler dans ce domaine,
  • De répondre aux difficultés rencontrées par les employeurs,
  • D’améliorer les conditions de vie au travail des salarié-es et par conséquent, leur permettre de proposer un meilleur service, adapté aux besoins des bénéficiaires dans le but d’améliorer leurs conditions de vie,
  • D’apporter une réflexion inédite dans l’approche globale du secteur de l’aide à domicile des personnes dépendantes dans les Deux-Sèvres.

 

A propos de la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin

Le Groupement d’intérêt Public PRISME LIMOUSIN financé par le contrat de plan signé par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine est un centre régional de ressources emploi et formation qui met en œuvre trois grandes missions : le traitement de l’information, l’appui aux acteurs et l’accueil du public.
Cette troisième mission est incarnée par la Cité des métiers de Limoges et du Limousin, au service d’une meilleure orientation professionnelle des Limousins tout au long de leur vie. Dans une volonté de mise en commun des compétences, des conseillers intervenants sont mis à disposition par les partenaires : Académie de Limoges via le CIO, AFPA, Cap Emploi, CIDFF, CRIJ, Fongécif, Mission Locale, Pole Emploi.
Concept innovant, la Cité des métiers s’inscrit dans un réseau d’une trentaine de Cités à travers le monde.
En Limousin, sa compétence se décline par le déploiement d’un réseau de centres associés et d’un évènementiel « Cité des métiers éphémère » permettant de compléter le maillage territoriale.

 

A propos du Living Lab Autonom’Lab

Autonom’Lab est un Groupement d’Intérêt Public en Santé & Autonomie, il est financé par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et la Caisse des Dépôts.
Autonom’Lab est le 1er living lab français centré sur l’innovation pour répondre au défi sociétal et économique de la transition démographique. Il fédère des industriels et des chercheurs, des collectivités et des associations, au sein d’un réseau d’innovation territorialisé agissant, dans le respect d’une charte éthique, pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Il vise à accélérer l’innovation dans l’adaptation du lieu de vie et dans la prévention de la perte d’autonomie ; à détecter, susciter et évaluer des innovations sur des champs nouveaux du « bien vieillir actif et en bonne santé » ; et à accompagner la mise en œuvre de projets pilotes dans un cadre territorialisé.

 

Contacts presse :

LE-CENTRE / David Hamelin, directeur – 05 49 61 64 65

david.hamelin@le-centre.pro