Tél. 05 49 61 64 65 accueil@le-centre.pro

Descriptif des ateliers

1. L’atelier n°1 « Etre recruté.e et formé.e au métier d’assistant.e de vie aux familles » animé par Indigo Formation, organisme de formation, qui vous présentera 2 modules du titre Assistant.e de vie aux familles et les modalités des dispositifs de prise en charge par Pôle Emploi nécessitant un recrutement au préalable avec un employeur. La prochaine session de formation démarre le 18 novembre prochain via ces dispositifs, l’occasion de se former et d’être recruté.e en même temps.

2. L’atelier n°2 « Utilisation des aides techniques de l’aide à domicile » est animé par un.e infirmier.e qui vous proposera de vous mettre en situation professionnelle et en situation d’usager afin de vous familiariser à la manipulation et à l’utilisation des aides techniques (lève malade, verticalisateur, lit médicalisé, planche de transfert, déambulateur).

3. L’atelier n°3 « Prévenir les risques au domicile pour les aidants et les aidés » animé par la CARSAT proposera notamment un jeu ‘Prévention-domicile’. L’atelier permettra de vous sensibiliser aux risques professionnels en illustrant des situations à risques et en vous proposant des moyens pour éviter ces situations à risques.

4. L’atelier n°4 « L’approche de la personne âgée » animé par le Foyer Résidence Le Floréal vous propose un temps d’échanges avec les résidents afin de mieux connaître leurs besoins vis-à-vis du personnel qui les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne.

5. L’atelier n°5 « Une autre manière d’être assistant.e de vie » animés par plusieurs acteurs du Réseau Particulier Emploi vous propose une matinée découverte de l’emploi au domicile d’un particulier à partir d’une scénette sur les représentations de l’activité d’un.e assistant.e de vie au domicile. Ce temps sera suivi d’échanges.

6. L’atelier n°6 « Découverte des formations DEAES* et TISF* » animé par l’IRTS Poitou-Charentes, organisme de formation, vous invite à découvrir 2 formations et métiers de l’accompagnement à domicile :
– Accompagnant.e Educatif et Social*
– Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale*

7. L’atelier n°7 « Prévenir des risques au domicile pour les aidants et les aidés » animé par la CARSAT, acteur de la prévention, proposera notamment un jeu ‘Prévention-domicile’. L’atelier permettra de vous sensibiliser aux risques professionnels en illustrant des situations à risques et en vous proposant des moyens pour éviter ces risques.

8. L’atelier n°8 « Chef à domicile, cuisiner simple et pas cher » animé par le Lycée Saint Jacques de Compostelle, organisme de formation, vous invite à une séquence pédagogique de pratiques culinaires qui s’inscrit dans le cadre de la formation Mention Complémentaire Aide à Domicile.

9. L’atelier n°9 « Bien être et vie professionnelle » animée par la MFR d’Ingrandes, organisme de formation, vous propose une sensibilisation à la gestion du stress et à la qualité de vie au travail.

10. L’atelier n°10 « Porte ouverte du CIF-SP » vous propose une présentation de l’organisme de formation CIF-SP sur les métiers du Grand Age : présentations des formations, mise en situation avec simulateur de vieillissement…

11. L’atelier n°11 « Le métier d’assistant.e ménager.e » animé par O2, organisme de services à la personne, vous propose une présentation du métier d’assistant.e ménager.e avec le témoignage d’un.e de ses intervenant.es en poste qui sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

12. L’atelier n°12 « Utilisation des aides techniques de l’aide à domicile » est animé par un.e infirmier.e qui vous proposera de vous mettre en situation professionnelle et en situation d’usager afin de vous familiariser à la manipulation et l’utilisation des aides techniques (lève malade, verticalisateur, lit médicalisé, planche de transfert, déambulateur).

13. L’atelier n°13 « Découverte du CAP services aux personnes » animé par le Pôle de formation Nat’Thuré Végétal, organisme de formation, vous propose une présentation de la formation ainsi que de leur plateau technique.

14. L’atelier n°14 « Comprendre et ressentir le vieillissement » animé par AD Seniors, organisme de services à la personne et ACIF Entreprises, organisme de formation, vous propose des mises en situation avec un simulateur de vieillissement afin de vous faire ressentir les difficultés des personnes âgées en perte d’autonomie.

15. L’atelier n°15 « L’aide à domicile : un vrai métier, une vraie évolution de carrière » animé par l’ADMR vous présente le métier d’aide à domicile et les possibilités de parcours professionnels.

16. L’atelier n°16 « Garde d’enfant à domicile : journée type et conditions de travail » animé par Les enfants d’abord, organisme de services à la personne spécialisé dans la garde d’enfant à domicile, vous présentera le déroulement d’une garde du matin, de l’après-midi et du soir ainsi que les relations de travail avec l’agence et les différentes conditions de travail : déplacements, horaires, nombre d’enfants…

17. L’atelier n°17 « Le savoir-être et savoir-faire d’un.e aide à domicile » animé par Sous Mon Toit, organisme de services à la personne, vous présentera les compétences et les qualités attendues par les employeurs.

18. L’atelier n°18 « Droits et obligations des auxiliaires de vie et des usagers » animé par le CCAS de Châtellerault, organisme de service à la personne public, présentera le métier d’auxiliaire de vie dans son aspect administratif et réglementaire au regard de la Charte de la Personne Agée.

19. L’atelier n°19 « Découverte des aides techniques et du matériel médical » animé par l’ADMR, vous invite à découvrir le matériel utilisé par les aides à domicile, leur usage et manipulation.

20. L’atelier n°20 « 1er niveau de professionnalisation dans le secteur des services à la personne » animé par la MFR d’Ingrandes, organisme de formation, vous présente les formations accessibles pour acquérir des premiers niveaux de connaissances sur le secteur.

21. L’atelier n° 21 « Aide à la personne, et si c’était fait pour moi ? » animé par EMMA SAP, vous propose des témoignages d’auxiliaires de vie et d’aides à domicile en poste sur leurs montées en compétences et la perception de leur métier.

22. L’atelier n°22 « L’approche de la personne âgée » animé par la Résidence Services Seniors Domitys – La clef des Champs, un temps d’échanges avec les résidents afin de mieux connaître leurs besoins vis-à-vis du personnel qui les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne.

23. L’atelier n°23 « Le statut d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans les services à la personne » animé par SCOPADOM vous présentera les possibilités d’une création d’activité dans la coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans les services à la personne.

24. L’atelier n°24 « Le bien vieillir » animé par l’EHPAD Les Rousselières vous propose une visite de l’établissement ainsi qu’une rencontre avec les résidents et le personnel afin de mieux connaître les besoins vis-à-vis du personnel qui les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne.

25. L’atelier n°25 « Les métiers de la petite enfance à domicile » animé par Kangourou Kids, organisme de services à la personne spécialisé dans la garde d’enfant à domicile, vous présentera les missions de l’auxiliaire petite enfance et les possibilités de formation interne à l’agence.

26. L’atelier n°26 « Prévenir des risques au domicile pour les aidants et les aidés » animé par la CARSAT, acteur de la prévention, proposera notamment un jeu ‘Prévention-domicile’. L’atelier permettra de vous sensibiliser aux risques professionnels en illustrant des situations à risques et en vous proposant des moyens pour éviter ces risques.

27. L’atelier n°27 « Une autre manière de se former pour les métiers du Grand Age » animé par le CIF-SP, présentera les formations proposées par l’organisme de formation CIF-SP et vous proposera des mises en situation avec un simulateur de vieillissement.

28. L’atelier n°28 « L’entretien des espaces verts chez les particuliers » animé par le Pôle de formation Nat’Thuré Végétal, organisme de formation, vous présentera les formations accessibles pour intervenir chez des particuliers pour l’entretien de leur jardin.

29. L’atelier n°29 « Découverte de l’espace SNOEZELEN » animé par AD Seniors, organisme de services à la personne, vous invite à découvrir dans leurs locaux un espace de relaxation multi-sensorielle.
30. L’atelier n°30 « L’aide à domicile : un vrai métier, une vraie évolution de carrière » animé par l’ADMR vous présente le métier d’aide à domicile et les possibilités de parcours professionnels.

31. L’atelier n°31 « L’autonomie de l’enfant selon la méthode Montessori » animé par Kangourou Kids, organisme de services à la personne spécialisé dans la garde d’enfant à domicile, vous présentera une méthode d’éducation, notamment sensorielle.

32. L’atelier n°32 « Le bien vieillir » animé par la Maisonnée Saint Martin et l’ADMR vous propose une visite de l’établissement ainsi qu’une rencontre avec les résidents et le personnel afin de vous présenter les métiers et les parcours professionnels possibles.

33. L’atelier n°33 « Découverte des formations spécialité enfance (CAP AEPE, titre IPERIA Assistant.e maternel.le Garde d’enfant) et spécialité dépendance (DEAES, MCAD, ADVF) » animé par IFP Atlantique, organisme de formation, vous présentera plusieurs formations du secteur et les possibilités de financement : notamment le CAP Accompagnant.e éducatif petite enfance, le Diplôme d’Etat Accompagnant.e éducatif et social, la Mention complémentaire Aide à domicile, le titre professionnel Assistant.e de vie aux familles.

34. L’atelier n°34 « Découverte des formations DEAES et TISF » animé par l’IRTS Poitou-Charentes, organisme de formation, vous invite à découvrir 2 formations et métiers de l’accompagnement à domicile :
– Accompagnant.e Educatif et Social
– Technicien.ne de l’Intervention Sociale et Familiale

35. L’atelier n°35 « Comprendre et ressentir le vieillissement » animé par UNA 86, organisme de services à la personne et ACIF Entreprises, organisme de formation, vous propose des mises en situation avec un simulateur de vieillissement afin de vous faire ressentir les difficultés des personnes âgées en perte d’autonomie.

36. L’atelier n°36 « Le métier d’assistant.e ménager.e » animé par O2, organisme de services à la personne, vous propose une présentation du métier d’assistant.e ménager.e avec le témoignage d’un.e de ses intervenant.e en poste qui sera à votre disposition pour répondre à vos questions.

37. L’atelier n°37 « Des métiers et des formations avec les publics petite enfance et personnes âgées » animé par la MFR de Gençay, organisme de formation, vous présentera plusieurs formations : Assistant.e maternel.le, CAP accompagnant.e éducatif petite enfance, Animateur en gérontologie…

38. L’atelier n° 38 « Porte ouverte de l’AGMP » vous propose de venir découvrir l’Association des Gardes Malades du Poitou, organisme de services à la personne mandataire.

39. L’atelier n°39 « 1er niveau de professionnalisation dans le secteur des services à la personne » animé par la MFR d’Ingrandes, organisme de formation, vous présente les formations accessibles pour acquérir des premiers niveaux de connaissances sur le secteur.

40. L’atelier n°40 « Droits et obligations des auxiliaires de vie et des usagers » est animé par le CCAS de Châtellerault, organisme de service à la personne public, qui présentera le métier d’auxiliaire de vie dans son aspect administratif et réglementaire au regard de la Charte de la Personne Agée.

41. L’atelier n°41 « Aide à l’autonomie : un métier d’avenir » organisé par Axéo services, organismes de services à la personne, vous présentera le métier d’auxiliaire de vie sociale et vous proposera plusieurs scénettes de mise en situation. Un.e intervenant.e de l’entreprise sera présente pour échanger avec vous, partager son expérience professionnelle et répondre aux questions.

42. L’atelier n°42 « Sensibilisation à la vie quotidienne d’un.e aide à domicile » animé par le CCAS de Poitiers vous proposera sous forme de pièces de théâtre de retracer la chronologie d’une journée de travail d’un.e aide à domicile.

43. L’atelier n°43 « Présentation du CAP Assistant technique en milieu familial et collectif » animé par le GRETA Poitou-Charentes, organisme de formation, vous propose une visite d’un plateau technique et la présentation de la formation.

44. L’atelier n°44 « L’approche de la personne âgée » animé par l’EHPAD Résidence de la Fontaine vous propose un temps d’échanges avec les résidents afin de mieux connaître leurs besoins vis-à-vis du personnel qui les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne.

45. L’atelier n°45 « Du métier d’auxiliaire de vie à l’accompagnement des personnes au sport adapté » animé par Vitalliance, organisme de services à la personne, vous fait découvrir une spécialité du métier d’auxiliaire de vie avec le témoignage de salarié.es et une mise en situation (essai d’un sport adapté).

46. L’atelier n°46 « L’aide à domicile : un vrai métier, une vraie évolution de carrière » animé par l’ADMR vous présente le métier d’aide à domicile et les possibilités de parcours professionnels.

47. L’atelier n°47 « L’aide à domicile : un vrai métier, une vraie évolution de carrière » animé par l’ADMR vous présente le métier d’aide à domicile et les possibilités de parcours professionnels.

48. L’atelier n°48 « Le statut d’entrepreneur-salarié en coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans les services à la personne » animé par SCOPADOM vous présentera les possibilités d’une création d’activité dans la coopérative d’activités et d’emploi spécialisée dans les services à la personne.

49. L’atelier n°49 « Le métier de TISF » animé par UNA 86, organisme de services à la personne, vous propose une présentation du métier de Technicien.ne de l’intervention sociale et familiale.

50. L’atelier n° 50 « Découverte des formations spécialité enfance (CAP AEPE, titre IPERIA Assistant.e maternel.le Garde d’enfant) et spécialité dépendance (DEAES, MCAD, ADVF) » animé par IFP Atlantique, organisme de formation, vous présentera plusieurs formations du secteur et les possibilités de financement : notamment le CAP Accompagnant.e éducatif petite enfance, le Diplôme d’Etat Accompagnant.e éducatif et social, la Mention complémentaire Aide à domicile, le titre professionnel Assistant.e de vie aux familles.

51. L’atelier n°51 « Une autre manière d’être assistant.e de vie » animés par plusieurs acteurs du Réseau Particulier Emploi vous propose une matinée découverte de l’emploi au domicile d’un particulier à partir d’une scénette sur les représentation de l’activité d’un.e assistant.e de vie au domicile. Ce temps sera suivi d’échanges.

52. L’atelier n°52 « Le bien vieillir » animé par l’EHPAD La Tour de Vigenna vous propose une visite de l’établissement ainsi qu’une rencontre avec les résidents et le personnel afin de mieux connaître les besoins vis-à-vis du personnel qui les accompagne dans les gestes de la vie quotidienne.

53. L’atelier n°53 « Le bien vieillir » animé par l’EHPAD La Tour de Vigenna et l’ADMR vous propose une visite de l’établissement ainsi qu’une rencontre avec les résidents et le personnel afin de vous présenter les métiers et les parcours professionnels possibles.

54. L’atelier n°54 « Bien être et vie professionnelle » animé par la MFR d’Ingrandes, organisme de formation, vous propose une sensibilisation à la gestion du stress et à la qualité de vie au travail.

55. L’atelier n°55 « Aide à la toilette » animé par Sous Mon Toit, organisme de services à la personne, présentera l’une des missions de l’auxiliaire de vie : l’aide à la toilette afin de savoir comment bien réaliser cette mission et quels matériels sont mobilisables.

Share This